Quelques jours en Italie !

Bonjour les enfants !

 

Après une petite semaine (bien trop courte) avec nos grands voyageurs, je vous livre un petit compte rendu des aventures que nous avons vécu ensemble. Aventures qui ont été placées sous le signe du Moyen Age et surtout sous la protection de la Sainte Vierge (et toujours avec une petite pensée pour le Hac).

 

Nos aventures ont donc commencé en vallée d'Aoste où nous avons rejoint notre ami Samy et toute la famille Seinera.  Le voyage a débuté de la meilleure des manières avec des pizzas et des antipastis dont Tiago doit encore se souvenir !

 

Au lendemain de cette soirée, nous avons entrepris une petite randonnée sur les hauteurs de la vallée d'Aoste malgré une météo pas très favorable. Néanmoins, lors de cette sortie, Tiago s'est élevé en fervent défenseur de l'environnement face aux décharges Italiennes comme le montre la photo ci-dessous. Au soir de cette belle journée, une soirée bien arrosée fut organisée pour le départ de Tiago et Samy (un grand merci aux organisateurs).

 

 

 

Le seigneur Tiago face à la décharge Italienne

 

Ce fut ensuite le départ pour le parc de Cinque Terre au Sud de Gênes sous un temps plus que maussade. Mais grâce à la protection des cieux, nous trouvâmes un premier abri en parfaite état au dessus de Riva Trigoso qui nous permis de passer la nuit au sec (voir photo suivante).  

 

 

Une belle tour Gênoise pour nous abriter !

 

Nous avons ensuite poursuivi notre chemin dans le pays de Cinque Terre en direction du Parc National situé plus au Sud. Le sentier, relativement escarpé, longe le bord de mer en traversant les différents villages côtiers. Ci-dessous quelques exemples des paysages que propose la région.

 

 

Le panorama autour de la tour Gênoise avec le village de Riva Trigoso

 

 

 

 

 

Un paysage récurrent : la mer, le train, la montagne

 

 

Nous avons ainsi traversé plusieurs villages plutôt agréables en cette saison malgré la présence d'un certain nombre de touristes. Bien sur, même si les journées de marche furent longues et difficiles, nous n'avons pas oublié de profiter des quelques moments de pause en dégustant des spécialités locales (voir photo suivante). A noter que sur ces quelques jours, nous avons trouvé des bivouacs plutôt atypiques comme des tables de piquenique ou encore un ancien sémaphore abandonnée ! (voir photo sur le site).

 

 

Un produit régional très appréciable.

 

Après deux jours de marche, nous sommes enfin arrivés à l'entrée du parc national de Cinque Terre. C'est au cœur de cette zone que les plus beaux villages de la côte sont censés être implantés comme Vernazza ou Riomaggiore. Pour accéder à l'entrée du Parc, il faut gravir une bonne petite côte agrémentée par de nombreux escaliers. La surprise, c'est qu'après cette montée, le sentier débouche sur une petite cabane où 5€ nous ont été demandé pour continuer à l'intérieur du Parc ! Le plus fort, c'est que le prix n'est jamais mentionné durant la montée qui précède … Au final, toute la partie du sentier située au cœur du Parc de Cinque Terre est payante et fréquentée par de très nombreux touristes dont certains valent vraiment le coup d'œil (chaussures de ville, sac à main …).

 

En conclusion, les villages du Parc sont certes très jolis (voir photos ci-dessous) mais ils sont sur fréquentés tout comme le sentier (il est parfois difficile de se croiser …). A noter que le billet donne également accès à un musée ridiculement petit et très pauvre en informations ! En revanche, les différentes boutiques du parc sont très fournies en produits dérivés de toute sorte … Le pire, c'est que l'entretien du sentier laisse franchement à désirer comme en témoigne les photos suivantes.

 

 

Une belle poubelle située sur le sentier payant ...

 

 

Le village de Riomaggiore au coeur du Parc de Cinque Terre

 

Après cette petite mésaventure, nous avons pris la direction du parc naturel régional de Montemarcello situé au sud de La Spezia. Ce parc très sympathique et bien moins fréquenté est très agréable à parcourir. Egalement en bord de mer, il offre une belle vue sur le massif de l'Alpi Apuane (photo suivante) où nous aurions du nous rendre à l'origine.

 

 

Le village d'Ameglia et l'Alpi Apuane au loin

 

En conclusion, cette région de l'Italie est très agréable en cette saison et est vraiment à découvrir. Cependant, le coeur du Parc de Cinque Terre ne vaut au final pas vraiment la peine d'être visité même si les différents villages sont très beaux. Personnelement, j'ai pris plus de plaisir à randonnée en marge du Parc sur des sentiers très peu fréquentés et souvent plus agréables. Concernant le petit parc régional de Montemarcello, il est composé de villages qui valent vraiment le détour et de sentiers en bord de mer très agréables.

 

Il est intéressant de noter que, même en Italie, nous avons souvent intrigués les gens qui venaient régulièrement nous demander où nous allions avec nos sacs. Ils étaient d'ailleurs plus que surpris que Tiago et Samy aillent jusqu'en Mongolie ! J'imagine qu'ils vont susciter le même genre de réaction tout au long de leur voyage.

 

Au final, après ces quelques jours de randonnée, ce fut, à mon plus grand désespoir, le moment de quitter mes partenaires qui doivent aujourd'hui être quelque part en Slovénie avec Dame Marlène.

 

Je leur souhaite de profiter à fond de leur voyage et les remercie pour les quelques jours passés ensemble.

 

Arnaud

 

Une petite photo bonus :

 



15/04/2010
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres