Krakowa (PL)

Bonjour les amis,

C'est après trente heures de bus au départ d'Avignon que j'ai enfin retrouvé Marlène, Samy et Tiago avec leur gros sacs à dos dans la gare routière de Cracovie le 15 mai. Ils sont en forme, heureux, un peu de fatigue se lit dans leurs yeux... Je suis restée avec eux toute une semaine, dans cette jolie région de Pologne.

Un excellent bretzel au pavot fut le point de départ de ce séjour à Cracovie.

Le temps ne fut pas avec nous : 4 jours de pluie non stop sur 6 jours. Temps humide et sinistre. Heureusement, nous avons pu profiter des excellents restaurants de la ville (au menu pierogi salés sucrés et bien d'autres bonnes choses)...
Les poses dans les bars et les cafés furent nombreuses. Au Café Philo, nous avons pu boire l'un des meilleurs cafés de notre vies, un café réellement fait maison avec des tas d'épices, malheureusement la programmation musicale du café n'étaient pas à la hauteur des nos philosophies... Au Klub Ré, l'ambiance était toute autre. Posés dans une cave magnifique, nous avons dégustés pas mal de shooter de vodka au goût surprenant: miel (merveilleuse Krupnik), fruits rouges, et pour les filles des cocktails Zubrowka jus de pomme très très bon, un cocktail vodka cranberries + jus de banane excellent!
Cracovie est très dynamique, où les soirées concerts, théâtre, spectacles, galeries d'exposition sont très nombreuses...

Conquis par la gastronomie polonaise, nous avons donc oublié qu'il pleuvait, et avons décidé de nous diriger vers le parc naturel d'Ojcow, à quelques dizaines de kilomètres de la ville.

Nous sommes restés trois jours dans le parc naturel. Le temps de traverser de belles forêts humides et épaisses. Nous avons pu visiter une grotte avec un guide polonais qui nous a montré des chauves souris endémiques, et une araignée qui avait tissé sa toile pour protéger un roi qui se cachait là. La Pologne est remplie de mythes et de légendes, de nombreuses croix et églises parsèment les villages. La campagne polonaise s'est présentée à nous dans un brouillard épais et fantomatique. Arrivés à Ojcow, le château surplombant la petite ville sortait à peine de la brume. De vieux couples en blouse bleues et en pantalon de velours côtelé qui surveillaient leurs poules en liberté nous regardaient passer avec un air surpris et méfiant.

Enfin, ce séjour n'aurait rien été sans les excellentes soirées passées chez nos couchsurf : il y eut Piotr et sa copine, petit couple d'étudiants sympathiques avec lesquel on a pu échanger pas mal de musique (connaissez-vous Ingrid?), et Kamil, le bon vivant qui s'est fait un point d'honneur à nous faire goûter de la vodka à la cerise avec des chocolats.

C'est avec un grand bonheur que j'ai pu partager ces moments polonais pluvieux avec Tiago, Samy et Marlène. Je suis remontée dans le bus pour Avignon le 21 Mai. Eux attendaient Raphaël qui les rejoignait à Cracovie le 22 Mai pour monter vers le nord de la Pologne et la forêt de Bialowieza.

Alors bonne route! Que le soleil soit avec vous!


23/05/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres